Texte de Danie Blais du Service des communications

Depuis le début de l’année, les dix-neuf représentants régionaux du SFPQ organisent des rencontres avec les députés installés sur leur grand territoire.

Le renouvellement des élus de l’Assemblée nationale, lors de la dernière élection, a été une occasion favorable pour le SFPQ. En effet, puisque plusieurs d’entre eux étaient des profanes du monde syndical et son rôle pour la fonction publique, le SFPQ en a profité pour le leur présenter. « Trois objectifs étaient visés dans cette tournée, de poursuivre Patrick Audy, soit de rencontrer les députés (peu importe leur parti); de connaître les priorités de leur parti politique; et de positionner le SFPQ comme l’interlocuteur privilégié dans les dossiers touchant la fonction publique et les services publics. »

Au dire du vice-président du SFPQ, Patrick Audy, les rencontres entre personnes élues se déroulent très bien. « Le SFPQ reçoit un bel accueil et les échangent sont bons. Malheureusement, quelques-uns de ces élus n’ont jamais rappelé le Syndicat. C’est décevant, mais on se réjouit tout de même d’avoir rencontré plus de 80 % des élus. »

Au moment d’écrire ces lignes, la tournée des rencontres n’est pas terminée, mais on peut d’ores et déjà affirmer que le SFPQ a marqué plusieurs points positifs. Le bilan de ladite tournée a été présenté lors des assemblées régionales printanières.

La tournée en quelques photos
Retenez que le SFPQ est politiquement neutre; le choix des photos présentées plus bas a été fait au hasard.

Région 01 – Québec – Chaudière-Appalaches
r1
Le député de Jean-Talon (Parti libéral du Québec), Sébastien Proulx, la vice-présidente de la Section 110, Catherine Fournel, la présidente de la Région 01, Caroline Bouffard, et le président de la Section 104, Bruno Lévesque.

Région 02 – Montréal – Laval – Montérégie
r2-2
Le coprésident de la Région 02, Franck DiScala, la députée de Mercier, Ruba Ghazal (Québec solidaire) et le coprésident de la Région 02, Jean-François Sylvestre.

Région 04 – Centre-du-Québec – Estrie – Mauricie
Sonia Lebel_Champlain_190531
La députée de Champlain et ministre de la Justice (CAQ), Sonia Lebel, en compagnie du président de la Région 04, Frédérick Dagenais.

Région 05 – Laurentides – Lanaudière – Outaouais
r5-1
Le président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAQ), Mathieu Lemay; le député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière (CAQ), Pierre Fitzgibbon; le président de la Région 05, Michel Girard; la députée de Les Plaines et adjointe parlementaire de la ministre de la Justice (volet protection des consommateurs) (CAQ), Lucie Lecours; la députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie (CAQ), Nadine Girault; le député de Rousseau et adjoint parlementaire à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et président du caucus de Lanaudière (CAQ), Louis-Charles Thouin; la députée du comté de Repentigny et whip adjointe du gouvernement (CAQ), Lise Lavallée; la députée de Berthier et ministre du Tourisme (CAQ), Caroline Proulx; et le président général du SFPQ, Christian Daigle.

Région 06 – Bas-Saint-Laurent – Côte-Nord – Gaspésie et les Îles
r6-1
Le représentant régional politique de la Région 06, Renaud Turcotte, le député de Rimouski (Parti Québécois), Harold Lebel, et la présidente de la Région 06, Céline Bonneau.

Région 07 – Saguenay-Lac-Saint-Jean — Chibougamau – Charlevoix – Haute-Côte-Nord
r7-1
La présidente de la Région 07, Brigitte Claveau, en compagnie du député du Lac-Saint-Jean, Éric Girard (CAQ).

Région 08 – Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec
r8-1
La présidente de la Région 08, Nathalie Garvin, en compagnie de la députée de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien (Québec solidaire).